top of page

Le sonneur de rêves

     Découvrez sur ce site ce que le sonneur de la cathédrale la plus fameusement cloche qui soit vous propose comme neuve nef (pour voguer dans le ciel) et autel cinq étoiles (on y célèbre le culte d'Orphée). Chaque détail y est montré selon la perspective d'un renversement étonnant.

     Ainsi la gargouille est un chef de gare assez haut placé dans la hiérarchie des lettres cultuelles et la niche à statue accueille une réplique de chien de berger très fureteur qui fait fureur aux côtés de l'âne, du bœuf et des divers santons de la crêche enfantine.

     Marie, Joseph et le petit Jésus ne s'y retrouvent guère mais les fables sont de toute façon passées de mode depuis belle lurette, qui est au passage une agréable déformation d'heurette... Le langage se transforme comme les choses du réel. Ainsi la mitre de l'évêque n'était-elle point au tout départ un simple chapeau pointu à l'effigie du dieu fait poisson Ioannès ?

​

​

​

​

​

​

 

  Plus prosaïquement, je suis François Debuiche, né un 19 février de l'année 1972 à Argenteuil près de Paris. J'étudie les méduses en même temps que les muses sur les bancs de sable de l'école et assez vite je me tourne vers les livres, avec un DUT qui y forme puis un DEA en lettres et langues.

  Je deviens successivement bibliothécaire, prof de français, sondeur et libraire, avec des hauts et des bas comme tout un chacun pour tâcher de devenir quelqu'un.

   Je rêve à temps perdu de piloter un navire et de suivre le vent qui vire. Depuis toujours, j'écris aux marges. Des recueils de vers voient le jour tour à tour.

  Marié à une polonaise, mais non la mazurka, j'ai deux enfants. Je vis à Cracovie.

   Les éditions Stellamaris ont eu la bonne idée d'aimer mes sonnets au point de projeter de les publier. Est-ce le début d'une consécration tardive ? Je ne sais. Mais je me cramponne à bâbord puis vite, à tribord : le mal de mer me rend un peu moins amer dorénavant. La côte approche. Allons y fixer notre encre avant que le temps ne tourne au vinaigre !

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page